Le groupe
Saison 2021/2022
Le judo littéralement, « voie de la souplesse », est un art martial, créé au Japon en 1882 par Jigorō Kanō en tant que pédagogie physique, mentale et morale. Par rapport au Kobudō, ou « voie martiale traditionnelle », le judo est ce qu’on appelle un shin budō, c’est-à-dire une « voie martiale moderne« , dont une branche a évolué en sport de combat puis en sport olympique à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo de 1964.
Détenant, à l’âge de 21 ans, trois densho de maître d’arts martiaux (équivalents des menkyo, ou autorisations de délivrer l’enseignement), Jigorō Kanō adopta sa propre méthode, à laquelle il donna le nom de « jūdō kodōkan« . En 1920, il définit la philosophie de son art par deux maximes : « Seiryoku zenyo« , la « bonne utilisation de l’énergie », et « Jita kyoei« , « entraide et prospérité mutuelles ».
Kanō écarta toute technique dangereuse des anciennes écoles d’arts martiaux qu’il avait étudiées afin de faire du judo un système éducatif, à usage d’activité physique et morale, pour la jeunesse de son pays. Il transforma une méthode de combat à mains nues guerrière et brutale (aujourd’hui maladroitement désignée par l’appellation ju-jitsu) en un art où prédominent l’éthique et la recherche de la maîtrise de soi, dans le but de développer sa personnalité ainsi qu’un état d’esprit constructif et non-violent.
La caractéristique principale du judo est de projeter, soit d’amener l’adversaire au sol et de l’immobiliser (techniques de maîtrise), ou de l’obliger à abandonner à l’aide de clés articulaires et d’étranglements. Les techniques de percussion ainsi que les armes traditionnelles font aussi partie du judo, mais seulement sous sa forme théorique (kata) ; elles ne sont pas autorisées en compétition, ni même en pratique libre (randori).
LE CODE MORAL DU JUDO
L'Amitié
« C’est le plus pur des sentiments humains »
La Sincérité
« C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée »
La Modestie
« C’est parler de soi-même sans orgueil »
Le Contrôle de soi
« C’est savoir se taire lorsque monte la colère »
Le Courage
« C’est faire ce qui est juste»
L'Honneur
« C’est être fidèle à la parole donnée »
Le Respect
« Sans respect aucune confiance ne peut naître »
La Politesse
« C’est le respect d’autrui »
Source: Fédération Française de Judo
VOIR AUSSI :
Le Judo-Club Thironnais vous propose :